
Si aujourd’hui la France est l’un des pays les plus visités, c’est sans aucun doute à cause des belles infrastructures qu’on retrouve dans ses principales villes. Ces dernières offrent une excellente hospitalité aux visiteurs même en temps de pluie. Ainsi, que ce soit en temps de soleil ou de pluie, les villes de l’Hexagone n’éprouvent aucune difficulté à accueillir les visiteurs. L’exemple le plus impressionnant demeure la ville de Metz. Elle fera à coup sûr le bonheur de tous les touristiques, quelle que soit la période. Ainsi, que faire à Metz quand il pleut ?
Planifier la visite de certains musées
La ville de Metz est une commune française située dans le département de la Moselle en Lorraine. Cette commune referme une multiplicité de musées pour le plaisir des habitants et surtout des visiteurs. La ville a intégré depuis le 1er janvier 2016 la région administrative Grand Est, dont elle accueille les assemblées plénières. D’une superficie de 41,94 km², Metz abrite près d’une dizaine de musées. Entre autres, voici ceux que vous devez absolument visiter.
Le musée de la Cour d’Or, un joyau pour la ville de Metz
Ce musée est situé à Eurométropole au 2 rue du Haut Poirier 57000 Metz. C’est un endroit bien construit pour le bonheur des populations locales et des touristes surtout en temps de pluie. En effet, ils n’auront qu’à plier leurs parapluies et surfer sur le confort qui les accueille au sein du musée de la Cour d’or. Au programme, il offre des services comme :
- des ateliers pour enfants,
- des ateliers pour adultes,
- des prestations d’artistes,
- des visites insolites,
- des visites à la lampe torche.
L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans et les adultes n’auront qu’à débourser 7 euros. Il faut rappeler que le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi et les horaires sont de 10 heures à 12 heures 45 et de 14 heures à 18 heures.
DZ Galerie, un site touristique de rêve
Ce musée ou galerie d’arts est basé au 49 Place de Chambre 57000 Metz France. Doté d’un restaurant et d’un hôtel, c’est un musée dont l’architecture constitue l’abri idéal pour les visiteurs quand il pleut. DZ Galerie est aussi un site qui offre d’autres prestations comme les croisières, les forfaits touristiques, les locations vacances et autres.
Au sein du musée, les artistes, les sculpteurs et les peintres trouvent une place honorifique pour l’exposition de leurs œuvres. Le tarif d’accès pour les adultes est de 7 euros. Par contre, il est de 4,50 euros pour les enfants. Par ailleurs, lors de certains évènements spéciaux, l’entrée devient gratuite pour les enfants dont l’âge est inférieur ou égale à 15 ans.
Le musée de la guerre de 1870 et de l’annexion
Dans ce musée historique, vous découvrirez des sculptures, des peintures et bien d’autres objets, dont l’histoire reste méconnue jusqu’à ce jour. Ce musée fut inauguré en 2014 et il reste pour l’instant le seul en Europe à être dédié exclusivement à la guerre de 1793 et l’annexion. Il s’agit ici de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle (1871-1918). Ce musée se situe au 11 Rue de Metz 57130 Gravelotte et le pass d’entrée coûte 5 euros pour les adultes et est gratuit pour les moins de 16 ans. Vous pouvez joindre ce musée en appelant le +33 3 87 33 69 40.
S’initier à l’art contemporain au Centre-Pompidou-Metz
L’architecture de ce centre constitue un véritable atout pour les visiteurs lorsqu’il pleut. En effet, le centre Pompidou-Metz est un chef-d’œuvre architectural hors du commun. Ses trois galeries d’exposition sont joliment couvertes et vous offrent un véritable confort pendant les périodes de pluie. Les arts plastiques, la vidéo, l’architecture et la danse sont entre autres les activités du centre. Ce dernier est implanté au 1 Parvis des Droits de l’Homme 57000 Metz. Les adultes paient 12 euros pour y accéder tandis que les enfants auront à payer moins de la moitié de ce tarif.
Savourer de délicieux repas dans les fermes auberges
Les fermes auberges de Metz sont des endroits parfaits pour entrer en contact avec un monde plus calme, végétal et confortable. Se restaurer dans ces fermes est l’occasion idéale pour goûter aux mets les plus simples et traditionnels de la région. Voici deux fermes auberges que vous devez absolument visiter au cours de votre séjour.
La ferme-auberge et gîte de Chantereine
À la ferme-auberge de Chantereine, le service de restauration permet aux touristes de savourer de délicieux repas à base de chapons, porcelets, pintades et autres. Il faut noter que ces animaux sont tous élevés dans la ferme. Par ailleurs, des desserts locaux sont également proposés aux visiteurs. La ferme Chantereine se trouve au 57130 Verneville et est accessible en temps de pluie.
La ferme-auberge du Grand PRE
Cette ferme propose une prestation entièrement axée sur les produits internes et locaux. Elle met tout en œuvre pour vous proposer les meilleurs services en période pluvieuse. Joignable au +33387574487 et au +33641731797, la ferme-auberge du Grand PRE se situe au 57 420 Lorry Mardigny. Son adresse mail est contact@lafermedugrandpre.fr et www.lafermedugrandpre.fr est son site internet.
Faire un tour à la cathédrale Saint-Étienne
La Cathédrale Saint-Étienne résulte de la fusion de deux églises distinctes. Haute de 42 mètres, cette cathédrale fait partie des plus grands édifices qui font la fierté de l’Hexagone. Elle est surnommée « lanterne du bon Dieu » en raison de ses 6 500 m² de vitraux. Le plan de construction de cette cathédrale fait d’elle l’un des monuments les plus prisés par les visiteurs, surtout en temps de pluie. La cathédrale est ouverte tout au long de l’année et les horaires des messes dominicales sont 08 heures, 10 heures et 11 heures 30 minutes.
En dehors des horaires de messe, elle est ouverte tous les jours de 08 heures à 18 heures pour les visites. La cathédrale Saint-Étienne de Metz se trouve à la Place Jean-Paul II 57000 Metz et son contact téléphonique est +333 87 75 54 61. Il faut rappeler que la visite de la cathédrale est gérée par l’Office de tourisme de Metz et l’œuvre de la cathédrale. Pour le paiement des frais de visite et tout autre règlement, seuls trois modes de paiement sont acceptés. Il s’agit du paiement par espèces, par chèques bancaires et postaux.


Marie Dupont

Découvrez les trésors de Metz, ville d'histoire et d'art, entre architecture médiévale et art contemporain.

Êtes-vous un amateur de l’art contemporain, des tableaux et autres œuvres artistiques ? La visite du Musée de la Cour d’Or à Metz fera sans doute votr...

Classé parmi les sites protégés depuis les années 70, le fort de Queuleu a été construit entre 1868 et 1870. Cette bâtisse fut édifiée pour défendre M...

Découvrez les architectures merveilleuses de Metz tout en profitant d'hébergements touristiques charmants et confortables.

Découvrez les chefs-d'oeuvre architecturaux de Metz, ville historique riche en patrimoine culturel unique en son genre.

Faire ses courses s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. En réalité, vous devrez faire le tour de différents magasins afin de réun...