
Situé dans le département de Moselle en Lorraine, Metz est une commune française qui se trouve non loin de la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne. Son climat est semi-continental avec des hivers froids et enneigés, ainsi que des étés un peu chauds et orageux. Il s’agit d’un endroit visité par plusieurs personnes de par le monde. Voici comment se présentent en détail son climat et ses quatre saisons.
Le climat de Metz en hiver
Du mois de décembre au milieu de mars, la ville de Metz est dominée par un climat froid ainsi que des journées nuageuses. En réalité, cette période est caractérisée par les températures qui se situent très souvent en dessous de 5 °C. Il faut également s’attendre à des averses à tous les moments de la journée.
Bien que la pluie soit toujours fréquente en hiver, elle s’alterne avec les chutes de neige. À cet effet, il est recommandé de se munir d’un imperméable, d’un manteau ou d’un parapluie pour se couvrir. Cela vous permet de passer vos vacances en toute quiétude.
Le climat de la ville de Metz au printemps
Pendant la saison du printemps, du milieu de mars à la fin du mois de mai, les conditions climatiques de la ville de Metz s’améliorent nettement. Cependant, le mois de mai connaît une hausse des précipitations comme la neige et la pluie. Il faut noter que les conditions climatiques de Metz se rapprochent de celles de Paris dans la même période.
Grâce à son climat doux, la ville peut accueillir les passionnés de sport et de nature comme les éco-touristes pendant le printemps. Il s’agit d’une destination parfaite à visiter au cours de cette saison.
Le climat de Metz en été
Dans la ville de Metz, les conditions climatiques estivales sont bonnes. En effet, les matins d’été sont caractérisés par une température douce. Ce n’est pas le cas dans les villes côtières de la Méditerranée telles que Marseille et la façade atlantique du sud de la France.
Lors des journées d’été, la douce température enregistrée les matins peut évoluer au fil des heures. Néanmoins, il est rare que la ville assiste à une chaleur caniculaire pendant cette période. Il est possible de se prêter à des activités de plein air. C’est donc une excellente destination à visiter pour passer ses vacances d’été.
Le climat de Metz en automne
La ville de Metz présente une atmosphère qui se rafraîchit très rapidement pendant la période d’automne. Cette caractéristique est pareille pour la majorité des villes du grand-est telles que Colmar ou Strasbourg. Il est possible de profiter de douces et belles journées pendant les premières semaines de septembre. En effet, la température se situe entre 10 °C et 21 °C pendant ce mois.
Par contre, en novembre, il faudra bien se couvrir pour lutter contre le froid. La température enregistrée pendant cette période est assez basse, de l’ordre de 3 °C à 9 °C. Par ailleurs, il faut noter qu’il pleut environ 9 jours pendant chaque mois d’automne.
Les périodes favorables pour partir à Metz
La ville de Metz dispose d’un climat de type océanique dégradé avec une forte influence continentale. Les averses ont lieu pendant tous les mois de l’année et l’amplitude de la chaleur entre les saisons n’est pas négligeable.
Avant de visiter cette ville, quelques informations sur sa météo peuvent vous être d’une grande utilité. Cela vous permettra de déterminer les périodes à privilégier pour votre voyage. Le mois de janvier est la période la plus froide de l’année avec une température de 4 °C environ. Par contre, juillet et août sont les mois au cours desquels il fait le plus chaud à Metz du fait d’une température de 24 °C environ.
Enfin, les périodes à privilégier du point de vue climatique, pour voyager à Metz sont les mois de mai, juin, juillet, août, septembre.


Marie Dupont

Découvrez les trésors de Metz, ville d'histoire et d'art, entre architecture médiévale et art contemporain.

Découvrez les secrets de Metz, son patrimoine, ses lieux emblématiques et des astuces pour un circuit touristique unique !

Découvrez les secrets de Metz avec notre visite guidée fascinante. Explorez son histoire, son architecture et sa culture locale. Une aventure mémorable vous attend.

La France regorge d’une multitude de destinations touristiques. Chaque localité dispose d’un certain nombre d’endroits fort intéressants qu’il convien...

Classé parmi les sites protégés depuis les années 70, le fort de Queuleu a été construit entre 1868 et 1870. Cette bâtisse fut édifiée pour défendre M...

Découvrez le charme de Metz à travers notre guide touristique détaillé. Parcours historique, monuments, lieux incontournables.